Escapade en Coeur de Puisaye.


Toucy, une ville à la campagne.

Pour bien commencer le week-end, direction le marché de Toucy, marché emblématique, qui tire sa réputation depuis des siècles et a été couronné depuis 2009 “Saveurs et Savoir-faire de Bourgogne”. Flâner sur ce marché est le lieu idéal pour faire frémir vos papilles : fromage frais, légumes d’antan, fruits de saison … Il y en a pour tous les goûts !

Profitez en également pour parcourir et découvrir cette petite ville : sa surprenante église adossée aux fortifications de la ville, ses vieilles maisons à pans de bois, la statue du célèbre Pierre Larousse née à Toucy et terminez par une balade autour du plan d’eau.


Saint-Fargeau, la médiévale

Découvrez le village ancien : l’église, le beffroi, les maisons à pans de bois, les lavoirs ou encore la chapelle Ste Anne et ses remarquables peintures murales. Les mélomanes découvriront le Musée de l’Aventure du son, les amateurs de vieilles pierres, le château de St Fargeau et les familles, la ferme du château. Terminez la journée par un moment de détente au lac du Bourdon ou vous pourrez pratiquer l’une des nombreuses activités ou tout simplement vous baigner.


Les Sept Ecluses de Rogny, Joyau architectural

Que ce soit le Monument historique des 7 écluses ou la visite du village avec son lavoir, son église du XIIe ou son ancien port à bois, vous saurez apprécier ce petit village touristique. C’est en 1597 qu’Henri IV et Sully ont eu l’idée de relier entres-elles les rivières par des canaux afin de traverser la France. A Rogny, les bateaux devant franchir une colline de plus de 24 mètres, Hugues Cosnier inventa ce monumental escalier d’écluses. Classées monument historique en 1983, les sept écluses restent un ouvrage d’art extraordinaire, visité par des milliers de visiteurs toute l’année.


RESSOURCEZ-VOUS

Pour se ressourcer et reprendre des forces après une bonne journée de visite, vous trouverez sur le territoire de nombreux hébergements (Chambres d’hôtes, gîtes, hôtels...) et de restaurants pour tous les goûts et tous les budgets.

Crédit photos : Office de Tourisme Coeur de Puisaye - Christophe Lorsh - La Borde Maison d'hôtes - La Maison Poyaudine - Le Musée du Son - La Ferme du Château - Eric Devisscher.

Commentaires : 0