Ma plus belle rencontre à l'Office de Tourisme :

La plus importante rencontre à l'Office de Tourisme à mes yeux est sans nul doute Micheline Blondet. Cette dame est un personnage énigmatique ici ! Je dois la chance d'occuper mon poste actuel en grande partie à cette ancienne Présidente de l'Office de Tourisme. Elle fût la première personne à ouvrir des chambres d'hôtes à Saint-Fargeau en 1994, alors que le tourisme vivait un essor considérable grâce aux activités de visites et spectacles du Château de Saint-Fargeau et que les locations de vacances se faisaient rares en Puisaye. Elle m'a appris beaucoup sur ce territoire qui m'a vu grandir et que, malgré tout, je connaissais si mal...

 

 

Les lieux que j'aime conseiller :

Le lac du Bourdon, paysage intemporel, témoin de décennies de promenades en famille, de pique-niques, de baignades, de régates ou encore de parties de pêche. Depuis plus de vingt, de mes yeux d'enfants à aujourd'hui, il m'est toujours aussi bon de m'y rendre, tout autant que ma fille de 3 ans qui me dit : "Tu viens Maman, on va à la mer aujourd'hui !". La beauté du lieu en toute saison, la préservation de ses abords naturels, pas d'artifice pour attirer les foules et pourtant quel plaisir pour des milliers de vacanciers comme pour nous, locaux, de se retrouver au bord du Lac du Bourdon !

 

Le château de Ratilly ! L'atmosphère en ce lieu est spéciale... cet ouvrage du XIIIème siècle ne nous rend pas indifférent. Bien caché, accessible via une allée boisée, sa découverte est un émerveillement. Emprunt de la tradition potière locale depuis 2 générations, la famille Pierlot fait vivre ce lieu par l'accueil, chaque saison, d'expositions d'artistes contemporains surprenants, de concerts dans la cour intérieure ou dans le verger, de stages de musique et de chant et de visites pour les individuels ou les groupes. C'est également le lieu idéal pour des photographies de mariés... c'est le lieu que j'ai choisi mais chut !

 

L'événement que j'aime conseiller :

Le spectacle historique son et lumière du Château de Saint-Fargeau est un événement incontournable en Puisaye. Ce sont des générations familiales tissant des liens d’amitié inexorables depuis plus de 30 ans, qui se promettent de se retrouver chaque été pour nous faire vivre 1000 ans d'histoire locale. Voir ce spectacle, c'est la promesse de battements de cœur qui s'accélèrent au rythme de la musique et des frissons d'admiration pour l'engouement et la ferveur de ces centaines d'acteurs bénévoles.

 

Le plat que j'aime faire découvrir :

De nature gourmande, voire très gourmande, j'aime à m'offrir de temps en temps le plaisir de goûter aux Macarons de la Puisaye dont seul le Pâtissier Chocolatier Patrick FLECHAIS a le secret ! 

J'aime beaucoup de plats traditionnels de ma région mais ma préférence est toujours le jambon à la chablisienne... mmmmhh j'en ai déjà l'eau à la bouche !