Balade sur l'alimentation en eau du Canal de Briare

Par Florence


Le nom peut paraître un peu technique, mais la balade vaut le détour ! 10 kilomètres de marche en pleine nature entre étangs et canaux, le calme version poyaudin …

1ère étape : le long du Canal de Briare, où vous pourrez saluer les plaisanciers naviguant à 6km/h maximum. Une ambiance de vacances ….. avec une seule envie : les rejoindre sur le pont du bateau pour déguster un petit apéro local (comme notre incontournable Kir Bourguignon par exemple) !

Vous y découvrirez une maison éclusière très fleurie et deviendrez de parfaits « éclusiers » grâce aux explications de Gérard SEMENCE sur le fonctionnement des écluses.


2ème étape : les étangs, que l’on longe, comme celui de la Gazonne, ou que l’on escalade la digue comme celui de la Grand Rue. D’ailleurs savez-vous à quoi sert l’objet présent sur cette photo ?

 

 

Et bien vous le découvrirez sur place ;)

Gérard SEMENCE vous expliquera tout, ou presque, sur l’utilité des étangs appelés « réservoirs tampons pour certains », sur le cheminement de l’eau, les techniques d’alimentation ou du maintien du niveau d’eau du Canal de Briare.


3ème et dernière étape : les forêts, très importantes dans cette région d’où le nom Puisaye qui signifiait Forêt humide.

Bref, j’ai testé cette balade  et si vous êtes avides de connaissance, cette balade est faite pour vous. Elle représente 2 heures 30 de détente et de culture et s’adresse  aussi bien aux enfants qu’aux personnes ne pratiquant pas la randonnée intensive ! 

Alors tous à vos baskets…. La prochaine a lieu le 21 juillet 2016, mais elle peut se faire à un autre moment en contactant directement Gérard SEMENCE, selon ses disponibilités.