Une journée pas comme les autres……

Par Annick

Le  28 Avril 2016

Notre  journée de convivialité a débuté par le plaisir de se retrouver tous ensemble, acteurs du tourisme, pour une journée pas comme les autres. 

Première visite du matin et la magie s’opère déjà sur une vision enchanteresse et les effluves ondoyants du café gentiment préparé par nos hôtes;  Les pâles rayons du soleil matinal inondent le sommet de l’incroyable pyramide aux loups, aussi imposante que majestueuse, elle semble simplement posée là,  au creux d’un paysage onirique. La légère brume du matin envahit notre imagination tant ce lieu semble propice à toutes les rêveries. A l’intérieur de la pyramide le spectacle est saisissant, grandiose, on se demande comment une structure tellement étonnante peut être si parfaitement intégrée et respectueuse de son environnement. La visite admirablement commentée a largement satisfait notre curiosité. Nous partons ravie de cette première visite, Nous attendrons avec beaucoup d’impatience,  l’ouverture de ce lieu qui ajoutera sans aucun doute, une grande valeur à notre patrimoine.


Direction le domaine de La Borde et de son jardin classé «  jardin remarquable », nous arrivons sourire aux lèvres car le soleil est toujours au rendez-vous. Nous sommes accueillis chaleureusement par nos nouveaux hôtes puis la visite commence pour le plus grand plaisir de tous. Notre regard est tout de suite comme happé par ce lieu authentique, nous ne pouvons en détacher nos yeux car tout y est harmonieux et paisible. A l’intérieur je suis impressionnée par tant de raffinement, chaque pièce est décorée de manière exquise à la fois sobre et noble. Nous admirons ce sens de l’esthétisme  qui rend l’endroit très accueillant et très respectueux de son environnement. Mon esprit vagabonde dans Les Jardins empreints d’un lyrisme joyeux et d’un sentiment de plénitude. Mais c’est déjà le moment de s’orienter vers notre prochaine destination.

 

Nous repartons à regret mais avec quelques étoiles en plus, dans les yeux. 


Notre hôte suivant, l’Auberge du Cheval Blanc de Leugny, ne fait qu’affermir cette très belle journée déjà bien entamée. Chacun s’installe et devise gaiement, c’est le temps du partage autour d’un bon repas. Nous ne sommes pas déçus de notre choix. 


Puis c’est le moment très attendu de nous rendre au Centre d’Art de la Métairie Bruyère pour une découverte de l’édition d’art et de l’imprimerie à l’ancienne, c’est l’odeur tout d’abord qui nous rappelle l’encre et le papier buvard. Puis nous découvrons à travers le récit de notre excellente guide, les techniques ancestrales de la lithographie, la gravure et la  typographie traditionnelle. Nous sommes impressionnés par ce métier de passion. Tout est soigneusement conservé et utilisé avec beaucoup de respect. Certains d’entre nous se replongent dans leurs souvenirs d’enfance alors que d’autres découvrent tout un art devenu rare. Nous prenons conscience que nous avons beaucoup de chance d’avoir ce lieu unique à notre porte. 


La journée de visite se termine dans la joie et le plaisir d’avoir pu partager ces beaux moments de découvertes sur des sites de grandes qualités. Toute l’Equipe de l’office Cœur de Puisaye se réjouit déjà de la prochaine journée de Convivialité.

 

 

Nous remercions nos hôtes pour leur gentillesse et leur grand professionnalisme ainsi que tous nos invités pour avoir acceptés de partager ces moments précieux. Cette journée nous a permis de mieux nous connaitre, et de tisser ou resserrer les liens entre nous.