J'ai testé pour vous . . .

 

La Visite aux chandelles

Château de Saint-Fargeau - 89170 SAINT-FARGEAU

www.chateau-de-st-fargeau.com

Remontons le Temps !


22h15, deux comtesses à l'entrée du château m'indiquent que je fais partie du groupe LEPELTIER (Louis-michel de son prénom est le marquis de Saint-Fargeau). Ma première surprise est de voir la foule attendant patiemment dans la cour du château. Ma seconde, de découvrir le château de nuit, illuminé par de nombreuses bougies. 

22h30 la cloche sonne, les groupes se constituent.

C'est parti, tout commence dans la cour par un petit historique et une description de l'architecture du château, puis nous montons les marches pour pénétrer à l'intérieur. Il fait sombre, les bougies éclairent timidement les pièces, des personnes en costumes d'époque se baladent dans les couloirs, des éclairs parsèment le ciel de cette chaude nuit d'été et des chauves souris virevoltent dans les aires : l'ambiance est là, nous avons remonté le temps !

Nous traversons les pièces du château dans une visite rythmée où le visiteur est invité à participer ou est surpris. Dans la cuisine nous sommes invités à déguster des Croquets, dans un salon des enfants doivent retrouver les vrais mannequins des faux, tandis qu'un air de piano provient d'une pièce plus loin. 

On en apprends un peu plus sur la vie des personnalités du château comme la Grande Mademoiselle (Anne-Marie Louise d'Orléans), cousine de Louis XIV, qui malgré son immense fortune n'est pas très populaire et s’exile à St-Fargeau.


Enfin, tous les groupes se retrouvent sur les escaliers à l’extérieur du château pour observer le spectacle d'un cheval et de son cavalier qui sera ensuite rejoint par l'ensemble des acteurs pour une dernière révérence.

Commentaires : 0