Nadège Vallet,

Présidente de l'association Histoire et Patrimoine de Saint-Fargeau. 

En Puisaye... il se passe toujours quelque chose !

 

Le samedi 15 août, la boutique « Ame et objets », située au pied du château de Saint-Fargeau, avait invité Jacques BURTIN à nous offrir un concert de Kora.

 J’ai ainsi découvert cet instrument «  la Kora » (harpe-luth d’Afrique de l’Ouest) et le musicien Jacques BURTIN, compositeur, improvisateur, cinéaste, installé à Saint-Fargeau.

 

Le son particulier obtenu avec cet instrument a ravi mes oreilles habituées à entendre d’autres instruments. Ce fut pour moi une découverte, une ouverture sur d’autres horizons... Émotion bien agréable et je pense bien partagée par les spectateurs.

 

A l’issue de ce concert, Jacques BURTIN a tenu une conférence très intéressante pour expliquer sa démarche musicale, le chemin qui l’a mené vers cet instrument pour lequel  il compose volontiers.

L’après-midi s’est terminée par un sympathique « verre de l’amitié » offert par la propriétaire de ce magasin, qui est un  véritable « capharnaum »  d’objets, livres, vêtements, tapis etc... où il fait bon musarder.


 

De nouvelles animations devraient voir le jour dans les semaines et mois à venir. Bravo pour ces initiatives.

La même semaine, nous assistions au concert organisé dans la salle des gardes du château à l’occasion du festival « Estivales en Puisaye » dont le thème était « la musique slave ». Là encore, dans un style très différent, nous passions une excellente soirée bercés par la musique dans un cadre prestigieux.

Enfin, un autre soir, la visite nocturne du château nous dépaysait en remontant le temps. La fin de la soirée, assis sur les marches qui mènent à la chapelle, nous admirions  la cour et les fenêtres du château intelligemment éclairées pour nous plonger dans l’ambiance d’une autre époque.

 

Il se passe toujours quelque chose en Puisaye pour qui veut s’y intéresser !

 

En effet, ce samedi 3 octobre à 21 h, le Château nous propose un « récital de mélodies espagnoles » : la musique va nous faire une nouvelle fois « voyager »...

Commentaires : 2
  • #2

    OT Coeur de Puisaye (mercredi, 03 février 2016 12:11)

    Bonjour Mme Jorigny,
    Nous vous remercions pour votre sympathique commentaire.
    A bientôt,

    Office de Tourisme Coeur de Puisaye
    Place de la République - 89130 Toucy
    03.86.44.15.66
    toucy@tourisme-coeurdepuisaye.fr
    www.tourisme-coeurdepuisaye.fr

  • #1

    jorigny (jeudi, 28 janvier 2016 11:37)

    Je lis les livres de Jean d'Ormesson qui je crois a habité le Chateau de Saint Fargeau
    aussi j'ai voulu découvrir ce dit château qui est magnifique ainsi que l'Eglise qui doit être en
    cours de rénovation - en effet que de choses sont organisées - félicitations à l'Association
    et à toutes les personnes qui s'en occupent.

    danielle Jorigny